Afin de pouvoir suivre l’évolution du marché, le domaine de l’industrie est constamment en quête d’innovation et de progrès scientifiques et techniques. C’est pourquoi, la Recherche et le Développement (R&D) se révèle être un secteur primordial quant à la compétitivité économique des entreprises. En effet, tout projet se voulant innovant doit passer par une phase de recherche approfondie suivie par une phase de développement s’appuyant sur le progrès technique, procédé indispensable afin de pouvoir rentabiliser les travaux effectués au sein d’une entreprise industrielle.
Trois pôles composent le département de la « Recherche et Développement » :
-La recherche fondamentale
-La recherche appliquée
-Le développement expérimental
Un département tel que celui de la R&D aura un réel impact que ce soit sur le plan commercial, stratégique, financier ou celui de la production d’une entreprise. Les tâches de la Recherche et du développement sont diverses : recherche d’informations, recherche en laboratoire et gestion des brevets. Spécialisé dans la recherche et l’innovation industrielle, la société ECO PHARE CONSULTING possède son propre département R&D. Elle est, donc, à même de pouvoir réaliser des projets que ce soit dans le domaine de l’aéronautique, de l’automobile, du ferroviaire, du naval, de la cybersécurité, de l’IA… ECO PHARE CONSULTING développe des applications permettant de rendre possible, entre autres, la réalisation et la fabrication d’un produit.
Ces applications sécurisées et décentralisées font appel à différentes technologies telles que l’IA et la Blockchain pour le traitement et l’analyse de données. En effet, le but de la société ECO PHARE CONSULTING est de réaliser des applications qui se veulent innovantes. Pour ce faire, l’espace de stockage des données va être réduit grâce à l’utilisation d’algorithmes de compression. La blockchain va permettre d’augmenter la rapidité des transferts dont la sécurité va être assurée par des algorithmes de cryptages.
La conception de chacune de nos applications nécessite le recours à des méthodes intelligentes. En effet, les données à analyser vont être réceptionnées et soumises aux algorithmes du Machine Learning. Après traitement, ces informations vont être envoyées au Deep Learning (sous-domaine du Machine Learning) qui va opérer un tri et trouver des corrélations entre elles. Cette démarche va permettre au machine Learning d’éduquer le Deep Learning et de le rendre intelligent. L’utilisation d’un serveur quantique va permettre l’accélération et la simplification de ces données cryptées et sécurisées. Les applications élaborées par ECO PHARE CONSULTING s’inscrivent dans une démarche d’éco-conception réduisant, ainsi, les impacts environnementaux négatifs comme l’empreinte carbone.